Bachelor immobilier – tronc commun

Bachelor immobilier – tronc commun

Le bachelor immobilier-tronc commun, ou Bachelor Activités Immobilières, est un cursus de formation en immobilier destiné à qualifier de futurs professionnels de l’immobilier en organisant l’enseignement à la fois autour de grands axes de connaissances fondamentales et d’options qui offrent à chaque étudiant l’opportunité d’individualiser son parcours en fonction de son projet professionnel.

Qu’est-ce que le diplôme bachelor immobilier ?

En quelques années, le bachelor Activités Immobilières a parfaitement trouvé sa place dans le paysage des formations post bac. Déjà présent dans de nombreux pays, son succès en France ne cesse de croître tant auprès des étudiants que des entreprises qui le plébiscitent. D’un niveau bac + 3, le bachelor immobilier est un titre validé par l’état et inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Il s’obtient après trois années de formation qui font la part belle à la pratique professionnelle. Une intégration directe en troisième année est également possible sous réserve de l’obtention préalable d’un diplôme de niveau bac + 2 de préférence dans le secteur de l’immobilier (BTS Professions immobilières, par exemple).

Objectifs du bachelor en immobilier

Le secteur de l’immobilier est dynamique et passionnant et les perspectives d’emploi y sont très intéressantes. En constante évolution, il est à la recherche de professionnels hautement qualifiés. L’objectif de ce bachelor en immobilier est de permettre aux étudiants de s’insérer dans le monde du travail dans des conditions optimales et de les rendre très tôt opérationnels. Les deux premières années permettent l’acquisition de l’ensemble des connaissances fondamentales indispensables aux différents métiers préparés par la formation. Elles sont complétées par une troisième année de spécialisation.

Programme du bachelor en immobilier de l’Efab

Implantée depuis plus de 25 ans, l’Efab ((École française des administrateurs de biens) est reconnue comme l’un des organismes de formation de référence dans le secteur de l’immobilier. 

Directement en lien avec le monde du travail, le programme du bachelor en immobilier de l’Efab comporte plusieurs grands registres de matières dispensées au cours des deux premières années :

Si la première année se déroule en formation initiale, la deuxième peut être suivie soit en alternance en entreprise soit en formation initiale, avec un stage professionnel d’une durée minimale de trois mois. La troisième année se déroule en alternance en entreprise. Un travail de réflexion sur le projet s’amorce dès la deuxième année.

Quel stage pour un bachelor en immobilier ?

Un stage sur le terrain est la meilleure façon de se confronter directement à un secteur dans lequel on envisage de faire carrière. Si un travail de réflexion sur la spécialisation est mené tout au long de la deuxième année avec l’étudiant, le stage en entreprise d’une durée minimale de trois mois va constituer pour lui une expérience immersive importante. Il lui permettra en effet de confirmer ou pas, les choix déjà amorcés. Il abordera ainsi sa troisième année en alternance avec une connaissance plus concrète de ses motivations et de l’environnement professionnel auquel il se destine.

Le bachelor en immobilier en alternance à L’Efab

À l’Efab, l’alternance et l’apprentissage peuvent se mettre en place dès la deuxième année du bachelor en immobilier, combinant ainsi enseignements théoriques et professionnels et connaissance de l’entreprise.  Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation font l’objet d’une convention tripartite signée par l’École, l’étudiant (ou ses parents) et l’entreprise. Cette formule comporte quelques intérêts majeurs :

À noter : l’Efab accompagne ses étudiants et les met en relation avec son réseau d’entreprises partenaires.

Quelles qualités pour intégrer un bachelor en immobilier ?

Les qualités exigées pour intégrer ce bachelor sont sensiblement les mêmes que celles que le futur diplômé devra mettre en œuvre tout au long de sa vie professionnelle :

Bachelor en immobilier : débouchés

Excellent tremplin pour accéder au monde du travail, ce bachelor intéresse au plus haut point les employeurs du secteur. On estime que de façon générale, 90 % des titulaires d’un bachelor qui souhaitent travailler après l’obtention de leur diplôme, trouvent un emploi. Un grand nombre de débouchés s’offrent au titulaire d’un bachelor en immobilier :

À noter : parmi les spécificités de l’Efab, on peut citer la mise en place de l’Efab’Lab, espace de réflexion, d’innovation et de rencontre entre les professionnels d’aujourd’hui et les futurs responsables de l’industrie immobilière de demain.

Que faire après un bachelor en immobilier??

Si un grand nombre de diplômés intègrent directement la vie professionnelle, on estime qu’un étudiant sur deux en moyenne décide de poursuivre ses études en intégrant un mastère. Différents cursus sont proposés dans le secteur immobilier parmi lesquels :

200