BTS Professions Immobilières (BTS PI)

BTS Professions Immobilières (BTS PI)

Le BTS Professions immobilières fait référence au brevet de technicien supérieur en professions immobilières. Ce parcours prépare les techniciens supérieurs de l’immobilier aux négociations et gestions des biens immobiliers. Ce diplôme donne la possibilité d’obtenir 3 types de cartes professionnelles, tous dé.livrés par la préfecture. Voici ce qu’il faut appréhender sur ce diplôme de niveau Bac+2.

Les buts du BTS PI sont variés, allant de l’estimation des biens à la gestion des travaux de rénovation/réparation. Ce diplôme constitue un véritable atout pour l’apprenant, favorisant son insertion dans le milieu du travail. Le BTS PI permet en outre d’avoir le statut de salarié. Diplôme d’État de niveau III, il est délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 

La préparation de ce type de BTS peut se faire soit en alternance soit en formation initiale. Chez l’EFAB, la durée de la formation s’étale en principe sur 2 ans, l’équivalent de 1350 heures d’apprentissage. 

L’admission se fait sur étude de dossiers pour les candidats titulaires d’un BAC validé. Suite à un entretien convaincant, les titulaires du bac pro métiers du commerce et de la vente peuvent aussi prétendre à ce diplôme. Il en va de même pour les étudiants en administration et gestion.

Qu’est-ce qu’un BTS Professions Immobilières -BTS PI??

Le BTS PI désigne un diplôme de type Brevet de Technicien supérieur. Comme son nom l’indique, celui-ci permet à celui/celle qui la possède d’exercer dans le secteur de l’immobilier. Le BTS PI permet aussi d’obtenir 3 types de cartes professionnelles (CP) à utiliser dans ce milieu, notamment :

Une personne souhaitant travailler comme agent immobilier doit posséder une carte T. Cette dernière sera exigée aux agents qui veulent créer un réseau de mandataires immobiliers ou une agence immobilière. Les métiers concernés par l’obtention de cette carte incluent les marchands de listes et la gestion immobilière. À ceux-ci s’ajoutent les syndicats des propriétés et les transactions sur fond de commerce.

La carte G embrasse toutes les activités qui se rapportent à la gestion immobilière. Elle s’apparente à un outil au service de la sécurisation des métiers dans ce cadre. Introduite par la loi Hoguet en 1970, cette carte a été accentuée par la loi ALUR datant du 26 mars 2014.

La désignation d’un Syndic sans cette carte n’a pas de sens. Pour rappel, l’activité de cette entité relève de la loi 70-9 datant du 2 janvier 1970. Un Syndic ne possédant pas de carte professionnelle attitrée, obtenue donc avec un BTS PI, ne peut pas faire son travail.

OBJECTIFS DU BTS Professions Immobilières

Le BTS PI se compose de programmes spécifiques au monde de l’immobilier. Il permet aux étudiants d’accomplir différentes missions, de la gestion de portefeuille locatif à la recherche de biens immobiliers. 

Un agent immobilier détenteur de diplôme est également apte à réaliser une estimation immobilière. Cette opération, pour rappel, consiste à évaluer le juste prix d’un bien. Elle évite ainsi d’avoir à surévaluer ou sous-évaluer un bâtiment ou un terrain dans le cadre d’une vente.

Un titulaire d’un BTS Professions immobilières peut recevoir aussi des mandats en vue de vendre un bien. L’agent immobilier a également besoin d’un mandat immobilier pour la mise en location d’une maison ou d’un appartement.

PROGRAMME DU BTS Professions Immobilières de l’EFAB 

À l’EFAB, le programme du BTS Professions immobilières intègre, en plus des enseignements généraux, des cours spécifiques à l’immobilier. Le cursus se compose principalement des techniques propres à la transaction immobilière et tout ce qui rapporte à la gestion immobilière.

Dans le cadre d’un BTS PI, l’école permet aussi aux étudiants d’avoir un bagage solide en matière de conseil en ingénierie de l’immobilier. Le programme détaille les essentiels à savoir au niveau droit et veille juridique de l’immobilier. L’apprentissage concerne aussi l’économie et l’organisation du secteur immobilier. À cela s’ajoutent des cours d’architecture, d’urbanisme et d’habitat ainsi que de développement durable. Des cours de communication professionnelle et d’Unité d’initiative locale viennent renforcer le programme afin de favoriser l’employabilité dans le futur.

Quel stage pour un BTS Professions Immobilières – BTS PI??

Le BTS PI présente la particularité d’avoir un taux de réussite dépassant les 70 %. La durée du cursus est de 2 ans : période pendant laquelle l’étudiant doit effectuer un stage obligatoire. Cette étape vise à étoffer les connaissances qu’il a acquises au cours de la formation.

En outre, le stage constitue une occasion pour l’apprenti d’appréhender la réalité sur terrain de l’immobilier. Il lui permet également de comprendre les exigences dans ce milieu où l’employabilité nécessite de grandes compétences. 

Le stagiaire aura aussi l’occasion de développer son sens de responsabilité. Il sera en effet amené à faire une immersion complète dans le milieu de l’immobilier. Au niveau de la durée du stage, le minimum requis est de 6 à 8 semaines, mais tout dépend de l’organisation.

Le BTS Professions Immobilières en alternance à L’EFAB

Chez l’EFAB, le BTS Professions immobilières vise à favoriser l’intégration de l’étudiant dans le milieu professionnel. Le cursus associe l’apprentissage en théorie au contrat de professionnalisation. L’objectif des deux étant néanmoins le même. La formation en alternance permet aux salariés de gagner en compétence. En effet, ce type d’apprentissage se caractérise par l’association de la formation théorique et le travail en entreprise. 

Le contenu du programme en alternance est plus ou moins similaire à celui de la formation initiale. Au niveau de la fréquence, l’alternance s’effectue en principe en semaine. L’apprenti doit également passer par la case stage pour compléter sa formation.

Quelles qualités pour intégrer un BTS Professions Immobilières – BTS PI

Le BTS Professions immobilières demeure accessible aux nouveaux bacheliers. Les candidats éligibles à la formation sont titulaires d’un Baccalauréat général ES. Les détenteurs de Baccalauréat technologique STMG et STG peuvent également prétendre à ce diplôme.

Les adultes en cours de reconversion peuvent également suivre une formation en vue d’obtenir un BTS PI. Il faut bien sûr dans ce cas répondre aux exigences pour la formation, c’est-à-dire être titulaire du baccalauréat. 

 Un candidat ayant rempli les conditions est invité à déposer sa candidature auprès de l’EFAB. L’admission au sein de l’établissement se fait sur étude de dossier. Il convient de rédiger un CV et une lettre de motivation convaincante pour appuyer la demande.

BTS Professions Immobilières : débouchés 

Le détenteur d’un BTS Professions immobilières peut immédiatement se lancer dans une carrière active après l’obtention de son diplôme. Les débouchés sont nombreux, allant du gestionnaire de biens locatifs au négociateur immobilier.

Même étant fraîchement diplômé, le titulaire d’un BTS PI peut également exercer le métier de gestionnaire de copropriétés. Les tâches associées à cette fonction se rapportent à la maintenance technique d’un immeuble et aussi à la gestion des conflits. C’est le gestionnaire qui vient en effet à la rescousse pour régler les différends entre les copropriétaires. La tâche s’annonce donc ardue, d’où la nécessité de suivre une formation qualifiante.

 Que faire après un BTS PI??

Il arrive souvent qu’un individu possédant un BTS Professions immobilières veuille intégrer l’univers professionnel. Il possède après tout un bagage solide pour affronter les exigences du métier de l’immobilier. Et on ne le répètera jamais assez, mais l’obtention de ce diplôme garantit l’obtention de cartes professionnelles. Ces dernières sont une nécessité pour exercer en tant que spécialiste du secteur immobilier. La carte à réclamer dépend évidemment du type de métier que le futur diplômé souhaite exercer plus tard. 

Sinon pour ceux qui veulent s’épanouir dans le secteur, il est possible de poursuivre la formation. C’est alors l’occasion de prétendre à des diplômes de haut niveau. Chez l’EFAB, les déclinaisons du Bachelor immobilier et du Mastères immobilier sont accessibles aux titulaires d’un BTS PI. Ce dernier est donc beaucoup plus qu’un simple diplôme. Il constitue une porte ouverte vers un épanouissement professionnel dans l’univers de l’immobilier. 

200