Comment devenir conseiller immobilier ?

Comment devenir conseiller immobilier ?

 

 Pour devenir conseiller immobilier, il vous faut suivre des formations spécialisées. Vous pouvez ainsi en savoir plus sur l’immobilier résidentiel, l’immobilier d’entreprise, la promotion privée et l’habitat social. Les cursus proposés par les écoles supérieures d’immobilier vous permettent d’avoir de solides connaissances techniques, juridiques, commerciales, environnementales et financières.

Les formations de l’Efab pour devenir conseiller immobilier

L’Efab vous propose différents cursus pour devenir expert immobilier. Après deux ans d’études dans cette école supérieure de l’immobilier, vous pouvez décrocher un BTS en Professions immobilières, en management commercial opérationnel ou en Négociation Relation Client et digitalisation de la relation client. Vous pouvez également obtenir, un DUT techniques de commercialisation ou un DUT carrières juridiques. 

 Il existe par ailleurs des formations de trois ans sanctionnées par une licence pro gestion et transactions immobilières. Vous pouvez aussi obtenir une licence pro en gestion du patrimoine, en droit de l’immobilier ou en tant que responsable d’affaires en immobilier. Si vous voulez vous spécialiser dans un domaine spécifique, vous pouvez poursuivre votre cursus. Au bout de 5 à 6 ans, vous décrochez un mastère immobilier, un MBA immobilier, un mastère spécialisé immobilier ou un mastère gestion du patrimoine. L’Efab a également développé des cursus dédiés aux personnes envisageant une reconversion professionnelle.

Conseiller immobilier : rôle et fonction

Dans ce domaine, vous pouvez devenir conseiller en investissement immobilier ou conseiller en gestion de patrimoine immobilier.

Le rôle du conseiller en immobilier lors d’une vente

Au cours d’une vente, le conseiller immobilier étudie en détail chaque projet. Vous devez proposer un accompagnement personnalisé. Votre mission consiste à collecter toutes les informations relatives à au bien immobilier. Il vous faut connaître : 

Tous ces détails vous sont utiles pour mieux évaluer la valeur du bien immobilier par rapport au prix du marché. 

 Vous vous chargez de la mise en vente de votre propriété. Vous publiez des annonces dans votre propre agence. Il vous est également possible d’utiliser les différents canaux permettant de toucher le maximum de cibles. Vous organisez la visite du bien immobilier. En tant que conseiller, vous effectuez ensuite une comparaison des différentes propositions avant de conclure la transaction. Vous accompagnez votre client jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire.

Quelles qualités pour être Conseiller en immobilier?? 

La passion pour l’immobilier constitue la première qualité d’un conseiller. Il est important d’aimer votre travail afin que vous soyez toujours prêts à fournir les efforts nécessaires. Vous êtes amené à avoir des contacts avec beaucoup de monde. Il vous faut donc avoir le sens de la communication. En effet, l’écoute est l’une des qualités indispensables pour exercer ce métier. Vous devez connaître exactement les attentes de vos clients en vue de les satisfaire. 

Vous serez amené à poser une série de questions au bon moment, vous permettant d’en savoir plus sur le bien immobilier. Il est important d’avoir du tact lorsque vous abordez certains sujets, notamment les éventuels points faibles de la propriété. Ces derniers peuvent dévaluer le prix du bien immobilier. Au fil de la conversation, vous pouvez anticiper les besoins de vos clients. La proactivité et la réactivité sont autant de qualités que vous devez développer pour faire face aux situations. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et les imprévus tout au long des projets en cours. 

Comme vous vous engagez auprès de vos clients, montrez-vous disponible. Ils comptent sur vous pour les aider dans la vente ou l’achat d’un bien immobilier. De ce fait, ils s’attendent à ce que vous soyez facilement joignables pour demander des nouvelles. Faites, par ailleurs, des retours pour les informer de l’évolution de la situation. Si vous gérez plusieurs projets, une bonne organisation et de la rigueur dans votre travail sont de rigueur. Vous gagnerez ainsi en notoriété, vous permettant de décrocher d’autres contrats. 

En tant que conseiller en patrimoine immobilier, la persévérance et la curiosité sont des qualités indispensables dans ce domaine d’activité. Il vous faut effectuer de nombreuses recherches pour satisfaire les exigences de vos clients. Vous vous devez de donner le meilleur de vous-même malgré les échecs et les déconvenues. Il est tout aussi important de développer votre propre réseau. D’autres agents immobiliers peuvent chercher un bien pour leurs clients ou un acquéreur pour une propriété.

Combien gagne un conseiller immobilier?? 

Si vous travaillez dans une agence immobilière, vous touchez un salaire fixe. Il est généralement égal ou un supérieur au SMIC en fonction de la taille de la structure. En revanche, vous gagnez une commission de 10 à 20 % sur toutes les transactions que vous effectuez. Vous pouvez donc recevoir entre 15?000 à 30?000 € par an en moyenne. 

Si vous vous mettez à votre propre compte, vous définissez votre taux de commission. Vous le négociez vous-mêmes avec vos clients. Il se peut aussi que vous travailliez en partenariat avec des agences immobilières. Dans ce cas, vous pouvez toucher une commission de 70 % en moyenne sur le total de vos honoraires. Votre revenu va ainsi de 30?000 à 100?000 euros par an.

Qui recrute des conseillers immobiliers?? 

Après votre formation dans une école supérieure de l’immobilier, vous trouverez facilement un travail dans une agence spécialisée. Le marché est dynamique si bien que vous pouvez faire évoluer votre carrière rapidement. Une bonne connaissance du terrain et une bonne expertise dans différents domaines de compétence vous aident à forger une bonne réputation. Vous avez ainsi la possibilité d’intégrer de grandes agences et de décrocher des postes à responsabilités. 

Quelle différence entre conseiller immobilier et négociateur immobilier?? 

Il est important de connaître la différence entre agent immobilier et conseiller immobilier, mais aussi le négociateur immobilier. Le conseiller immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur au cours d’une transaction immobilière. Il accompagne et assiste son client tout au long de son projet. Quant au négociateur immobilier, il se charge essentiellement de l’estimation et de la prospection. Il effectue, entre autres, la promotion des biens immobiliers en vue d’une location, d’une vente ou d’un achat. Comme il ne dispose pas d’une carte professionnelle, ses activités sont supervisées par un conseiller ou un agent immobilier.  

Quel statut pour être conseiller immobilier?? 

Après votre formation conseiller immobilier et l’obtention de votre diplôme, vous pouvez commencer par travailler dans une agence immobilière. De cette manière, vous acquérez de l’expérience professionnelle. Vous bénéficiez également de nombreux avantages, en l’occurrence la prévoyance, l’assurance retraite et l’assurance chômage. Si vous voulez acquérir de l’autonomie dans votre métier, vous pouvez ensuite migrer vers un statut d’indépendant.

Quel statut juridique pour être conseiller immobilier?? 

Pour exercer en tant que conseiller dans le secteur de l’immobilier, vous pouvez opter pour le statut de micro-entrepreneur. Il vous est également possible d’ouvrir une entreprise individuelle. Le portage salarial constitue une autre alternative à privilégier. Comparez les différents avantages et inconvénients de chaque statut juridique.

200