L’immobilier lyonnais prend une toute autre dimension avec le chantier Alma Petra, une visite incontournable pour nos étudiants en Mastère 1 Promotion Immobilière. Dans le cadre de leur cours de conduite de travaux, nos futurs experts ont eu la chance de découvrir ce projet immobilier d’envergure situé dans le 7? arrondissement de Lyon, au cœur de la ZAC des Girondins. Cette sortie sur le terrain a été encadrée par des professionnels du secteur, Sylvain Martel, directeur technique, et Léa Mazuir, responsable technique chez EDELIS.
L’objectif principal de cette visite était de permettre aux étudiants de se familiariser avec les enjeux concrets de la conduite de travaux, dans un environnement réel. Après une première immersion sur le site, une réunion de chantier a été simulée, offrant ainsi une expérience complète, allant de la visite à la mise en pratique des connaissances théoriques. Cette approche pragmatique permet aux étudiants de l’École Immobilière de Lyon de mieux comprendre les défis techniques et organisationnels inhérents à des projets de grande envergure.
.
.
.
Alma Petra se distingue non seulement par sa taille, mais aussi par son engagement envers l’environnement et la société. Ce chantier, mené par GCC Construction, est le plus grand projet européen utilisant la pierre de taille comme matériau de construction, un choix écoresponsable qui incarne la tendance actuelle de l’immobilier durable.
Le projet comprend 145 logements en pierre massive, un matériau bas carbone, répartis comme suit :
40 logements sociaux
21 en locatif intermédiaire
34 en accession avec bail réel solidaire (BRS)
L’ambition sociale du projet s’inscrit dans une démarche inclusive, menée en collaboration avec Lyon Métropole Habitat et la foncière solidaire du Grand Lyon, dans un souci constant d’intégration urbaine et d’accessibilité pour tous.
Le chantier Alma Petra s’impose comme un modèle d’architecture moderne et durable, conçu par l’Atelier Architecture Perraudin, lauréat du Grand Prix National de l’Architecture 2024, et Girin & Marie Architectes. L’ambition de ce projet va au-delà de l’aspect esthétique et technique, puisqu’il répond aussi aux grands défis urbains de demain : l’architecture durable, l’inclusivité et la gestion des espaces urbains de manière respectueuse de l’environnement.
Pour nos étudiants, cette sortie représente une immersion complète dans la réalité du métier de promoteur immobilier et de gestionnaire de chantier. Elle leur permet de mieux comprendre les différentes étapes d’un projet immobilier complexe, tout en abordant les questions sociales et environnementales qui occupent une place centrale dans l’immobilier lyonnais et au-delà.