En quelques années, le bachelor Activités Immobilières a parfaitement trouvé sa place dans le paysage des formations post bac. Déjà présent dans de nombreux pays, son succès en France ne cesse de croître tant auprès des étudiants que des entreprises qui le plébiscitent.
D'un niveau bac + 3, le bachelor Immobilier est une Certification Professionnelle validée par l'état et inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Il s'obtient après trois années de formation qui font la part belle à la pratique professionnelle.
Une intégration directe en troisième année est également possible sous réserve de l'obtention préalable d'un diplôme de niveau bac + 2 de préférence dans le secteur de l'immobilier (BTS Professions immobilières, par exemple).
Le secteur de l'immobilier est dynamique et passionnant et les perspectives d'emploi y sont très intéressantes. En constante évolution, il est à la recherche de professionnels hautement qualifiés.
L'objectif de ce bachelor en immobilier est de permettre aux étudiants de s'insérer dans le monde du travail dans des conditions optimales et de les rendre très tôt opérationnels.
Les deux premières années permettent l'acquisition de l'ensemble des connaissances fondamentales indispensables aux différents métiers préparés par la formation. Elles sont complétées par une troisième année de spécialisation.
Les qualités exigées pour intégrer ce bachelor sont sensiblement les mêmes que celles que le futur diplômé devra mettre en œuvre tout au long de sa vie professionnelle :
Implantée depuis plus de 25 ans, l'Efab (École française des administrateurs de biens) est reconnue comme l'un des organismes de formation de référence dans le secteur de l'immobilier.
Directement en lien avec le monde du travail, le programme du bachelor en immobilier de l'Efab comporte plusieurs grands registres de matières dispensées au cours des deux premières années :
Si la première année se déroule en formation initiale, la deuxième peut être suivie soit en alternance en entreprise soit en formation initiale, avec un stage professionnel d'une durée minimale de trois mois. La troisième année se déroule en alternance en entreprise. Un travail de réflexion sur le projet s'amorce dès la deuxième année.
*Varie selon le Campus
Excellent tremplin pour accéder au monde du travail, ce bachelor intéresse au plus haut point les employeurs du secteur. On estime que de façon générale, 90 % des titulaires d'un bachelor qui souhaitent travailler après l'obtention de leur diplôme, trouvent un emploi. Un grand nombre de débouchés s'offrent au titulaire d'un bachelor en immobilier :
À noter : parmi les spécificités de l'Efab, on peut citer la mise en place de l'Efab'Lab, espace de réflexion, d'innovation et de rencontre entre les professionnels d'aujourd'hui et les futurs responsables de l'industrie immobilière de demain.
Si un grand nombre de diplômés intègrent directement la vie professionnelle, on estime qu'un étudiant sur deux en moyenne décide de poursuivre ses études en intégrant un mastère. Différents cursus sont proposés dans le secteur immobilier parmi lesquels :