La VAE a pour finalité d’obtenir tout ou une partie d’un diplôme de l’Education Nationale ou d’une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sur la base d’une expérience professionnelle, salariée ou non, bénévole ou personnelle.
La VAE a pour objectifs de mettre en cohérence votre niveau de diplômes avec vos compétences acquises ; de légitimer votre parcours professionnel par l’exercice de la preuve de vos compétences et ainsi, développer votre confiance en vous !
Aussi, dès lors que vous capitalisez au minimum d’un an d’expérience (Loi n°2016-1088 du 8 août 2016) dans une activité pour laquelle vous avez mobilisé les compétences que couvre un diplôme ou un titre RNCP, il est possible de faire évaluer et reconnaître vos compétences dans le but d’obtenir ce diplôme. En cas de validation partielle de votre VAE, le bénéfice des blocs de compétences acquises par la voie de la VAE n’est plus limité à 5 ans mais il est acquis à vie.
Vous souhaitez valider un des diplômes suivants ? Nous vous proposons de vous accompagner tout au long de cette démarche.
Le CEC sert de mécanisme de correspondance entre les systèmes de qualification des Etats membres permettant aux employeurs et aux citoyens de comparer de mieux comprendre les certifications des ressortissants d’autres États membres de l’UE, et ainsi de soutenir la mobilité et la formation tout au long de la vie.
Équivalence niveau CEC
Vous permet de construire à la carte votre parcours de formation parmi tous les modules de l’ensemble de nos titres.
A la suite d’une VAIT, les experts de Campus vous construiront un parcours sur-mesure et vous accompagneront jusqu’à la délivrance partielle ou totale d’un titre, diplôme ou certificat professionnel dispensé.
Le dossier VAIT a pour objectif de faire état d’activités dans lesquelles les candidats ont acquis des connaissances et des compétences en lien avec la formation visée.
La VAIT permet d’accéder directement à une formation supérieure sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.
La VAIT s’inscrit dans une volonté de progression en proposant une démarche souple. L’école délivre une autorisation d’inscription, et non un diplôme correspondant au niveau de formation requis.
Entretien préalable à l’orientation dirigé avec la chargée d’admission et/ou un professeur de la formation visée ;
Dossier de recevabilité pour la formation visée dont les pièces à joindre sont :
Contacts VAE | VAIT | MODULARISATION :
Campus Lyon :Françoise PEREZ : f.perez@sciences-u.fr
Campus Grenoble :Anne RIDEAU : grenoble@efab.fr
Campus Reims :Jean-Baptiste VALLET : reims@efab.fr
Campus Paris :Nicolas STALIN : paris@efab.fr
Campus Lille :Sabine CAMBIER : vae@efficom.fr