X
Restons en contact
EFAB répond à toutes vos questions
En savoir plus
VAE | VAIT | MODULARISATION
Validez un diplôme grâce à votre expérience

LA VAE – VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) présente des avantages concrets aussi bien pour le salarié que pour l’entreprise, et implique le respect d’une procédure spécifique.

La VAE a pour finalité d’obtenir tout ou une partie d’un diplôme de l’Education Nationale ou d’une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sur la base d’une expérience professionnelle, salariée ou non, bénévole ou personnelle.

La VAE a pour objectifs de mettre en cohérence votre niveau de diplômes avec vos compétences acquises ; de légitimer votre parcours professionnel par l’exercice de la preuve de vos compétences et ainsi, développer votre confiance en vous !

Aussi, dès lors que vous capitalisez au minimum d’un an d’expérience (Loi n°2016-1088 du 8 août 2016) dans une activité pour laquelle vous avez mobilisé les compétences que couvre un diplôme ou un titre RNCP, il est possible de faire évaluer et reconnaître vos compétences dans le but d’obtenir ce diplôme. En cas de validation partielle de votre VAE, le bénéfice des blocs de compétences acquises par la voie de la VAE n’est plus limité à 5 ans mais il est acquis à vie.

Vous souhaitez valider un des diplômes suivants ? Nous vous proposons de vous accompagner tout au long de cette démarche.

 

Cadre européen des certifications (CEC)

Le CEC sert de mécanisme de correspondance entre les systèmes de qualification des Etats membres permettant aux employeurs et aux citoyens de comparer de mieux comprendre les certifications des ressortissants d’autres États membres de l’UE, et ainsi de soutenir la mobilité et la formation tout au long de la vie.

Équivalence niveau CEC

  • Titre de Niveau 5  / Niveau BAC+2 / 120 crédits ECTS
  • Titre de Niveau 6 / Niveau BAC+3 / 180 crédits ECTS
  • Titre de Niveau 7 / Niveau BAC+5 / 300 crédits ECTS

 

Les 4 étapes de la VAE

  1.  Étude de faisabilité : Identification de la certification correspondant au profil du candidat et conseil sur le financement possible avec notre consultant.

  2. Constitution de la demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience, Livret 1 à remplir : ce Livret comprend le CERFA (à télécharger cerfa_12818-02  avec sa notice Notice cerfa), un CV détaillé, une lettre de motivation, une copie des diplômes, une copie du dernier bulletin de salaire ainsi que les attestations susceptibles d’expliciter votre Parcours en rapport avec le Titre visé (Un modèle d’attestation est disponible dans la notice du Cerfa). Les frais d’étude et de recevabilité sont de 50 euros HT ou Net de TVA (si financement personnel).

  3. Constitution du dossier de preuves (livret 2) Ce livret vous sera envoyer avec l’attestation de recevabilité. Un accompagnement est proposé pour la rédaction de votre livret 2 : méthodologique et expertise métier, il vous aide à la mise en mots de vos expériences les plus significative en regard des attendu du référentiel. Accompagnement facultatif de 21h d’un montant de 2 100 euros HT ou Net de TVA ( financement personnel).

  4. Soutenance devant le jury de VAE Votre accompagnateur vous donne tous les outils pour préparer au mieux votre soutenance. À l’issue de votre oral, le jury professionnel déterminera la validation de vos compétences pour l’obtention du Titre visé. Coût du jury : 650 euros HT ou Net de TVA ( financement personnel).

VAIT & MODULARISATION

L’ensemble de nos titres RNCP peuvent être validés par bloc de compétence.
Qu’est-ce-que la Modularisation ?

Vous permet de construire à la carte votre parcours de formation parmi tous les modules de l’ensemble de nos titres.

A la suite d’une VAIT, les experts de Campus vous construiront un parcours sur-mesure et vous accompagneront jusqu’à la délivrance partielle ou totale d’un titre, diplôme ou certificat professionnel dispensé. 

La Validation des Acquis pour Intégrer un Titre (VAIT)

Le dossier VAIT a pour objectif de faire état d’activités dans lesquelles les candidats ont acquis des connaissances et des compétences en lien avec la formation visée.

La VAIT permet d’accéder directement à une formation supérieure sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.

La VAIT s’inscrit dans une volonté de progression en proposant une démarche souple. L’école délivre une autorisation d’inscription, et non un diplôme correspondant au niveau de formation requis.

Comment demander une VAIT

Entretien préalable à l’orientation dirigé avec la chargée d’admission et/ou un professeur de la formation visée ;

Dossier de recevabilité pour la formation visée dont les pièces à joindre sont :

  • CV détaillé
  • Lettre de motivation
  • Documents attestant des expériences décrites dans le CV (feuille de salaire et/ou attestation de l’employeurs) + un contact
  • Un travail rédactionnel entre 4 et 8 pages sur description des compétences acquises lors des missions exercées (compétences à décrire donnée par un membre de la pédagogie de la formation visée (au regard de l’expérience de la candidate suite à son entretien d’orientation) ;
  • Un test e-testing (ou autre test sur décision de la Direction pédagogique)
  • Contractualisation par des frais de dossiers : 100 euros TTC . La Commissions pédagogique reçoit le dossier de recevabilité et juge ou non de sa recevabilité

Contacts VAE | VAIT | MODULARISATION :

Campus Lyon :
Françoise PEREZ : f.perez@sciences-u.fr

Campus Grenoble :
Anne RIDEAU : grenoble@efab.fr

Campus Reims :
Jean-Baptiste VALLET : reims@efab.fr

Campus Paris :
Nicolas STALIN : paris@efab.fr

Campus Lille :
Sabine CAMBIER : vae@efficom.fr