etudiants
Les rythmes de formation

CHOISISSEZ VOTRE FORMATION

FORMATION INITIALE

La formation initiale est un cycle d’étude à temps plein qui est validé par un stage en entreprise. La formation est axée sur la diffusion de savoirs théoriques, mis en application lors d’une expérience professionnelle. Ce type d’apprentissage permet d’encadrer les étudiants et de suivre l’acquisition de compétences.

FORMATION ALTERNEE ALTERNANCE & APPRENTISSAGE

Les formations en alternance et en apprentissage proposent une combinaison d’enseignements professionnels et théoriques renforcée par une expérience salariée en entreprise. En alternance ou en apprentissage l’étudiant est lié par une convention de formation à l’école ou au CFA et par un contrat de travail à l’entreprise. Il est donc considéré comme un salarié. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise. De plus en plus recherchée par les recruteurs, la formation alternée permet une qualification professionnelle et facilite l’insertion sur le marché du travail.

FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

Sciences-U Lyon accompagne les salariés à chaque étape de leur vie professionnelle selon différentes modalités :
  • Inter-entreprise : Les salariés se forment sur les thématiques des ressources humaines, du management, de l’immobilier et de la sûreté/sécurité (SST, CQP, SSIAP, HOBO, CHSCT…)
  • Intra-entreprise : Les entreprises construisent pour leurs salariés des solutions sur mesures adaptées à leurs problématiques et à leurs objectifs.
  • Validations des Acquis de l’Expérience (VAE) : Les candidats valorisent en partie ou en totalité leurs connaissances et leur compétences par une VAE.
  • Modularisation : Les candidats capitalisent également des Unités de Compétences en choisissant des modules de formations sur nos titres RNCP. La formation Continue s’appuie sur l’expertise de Sciences-u, ses intervenants, son infrastructure pour proposer d’accompagner :
    • Les entreprises dans la montée en compétence de leurs collaborateurs (VAE collective), l’organisation de leurs parcours de formation (Management d’équipe, Forces commerciales..) ou de formations plus courtes (Formation de formateur, gestion des priorités…)
    • Les salariés en mobilisant leur CPF (Compte Personnel de Formation) ou prescripteurs auprèsde leur Entreprise pour s’inscrire sur un module en Inter.
    • Toute personne en transition professionnelle pour un parcours sur-mesure ou pour obtenir un titre (VAE) ou certification (CQP).
    • Les institutionnels (Pôle emploi, la Région…) qui recherchent un partenaire pour faire le lien entre des candidats à former sur des métiers en tension.