Actualités Efab
L’exode des citadins, une ruée vers les campagnes ?

L’exode des citadins, une ruée vers les campagnes ?

Les citadins désireux de quitter les grandes métropoles pour les grands espaces et se reconnecter avec la nature dynamisent le marché immobilier à travers le pays. Quelles sont leurs motivations et leurs destinations ?

Une ruée vers les campagnes suite à la pandémie ?

Les citadins se ruent ils réellement vers les campagnes ? Pas exactement, il serait plus adéquat de dire qu’ils quittent les métropoles pour des villes moyennes. Depuis la crise du Covid-19 et la mise forcée au télétravail, les Français quittent les grandes villes au profit de villes de taille plus modestes. Après les trois confinements, beaucoup ont besoin de plus de verdure et d’espace. Paris séduit moins, la capitale perd des habitants depuis déjà un certain temps, mais le covid-19 a accéléré la tendance. Des villes comme Reims, Metz, Le Mans, Tour, Angers ou bien Rennes attirent de nombreux Franciliens en quête d’une ville à taille plus humaine et où la vie y est beaucoup plus agréable, à seulement 2h de TGV de la capitale. Ajoutez à cela un coût de la vie plus abordable que celui de plus grandes métropoles ainsi que leurs propres réseaux de transports développés et ? la phrase n’est pas finie. Résultat, le prix à l’achat du mètre carré à Paris est en légère baisse alors que dans ces villes il augmente. Ainsi entre 2019 et 2020 selon une étude de meilleurtaux.com, pour une capacité d’emprunt de 222 803€ il est possible d’acheter un 21m² en 2020 contre 20m² en 2019. A l’inverse, au Mans, il est possible d’acheter 109m² en 2020 contre 123m² en 2019.  

Quelles villes ont donc le vent en poupe en 2021 ?

Le revers de bâton de cet intérêt des citadins pour ces villes est que les locaux se retrouvent en difficulté pour se loger. Permettant d’accompagner au mieux les personnes dans l’achat d’un bien immobilier EFAB est l’école supérieure des métiers de l’immobilier et du notariat. Elle forme de futurs experts dans ces domaines grâce à des cursus allant de bac à bac+5 qui décernent des titres RNCP de niveau 6 et 7.