Également connu sous l’appellation de gestionnaire d’immeubles locatifs, de gérant immobilier ou encore de responsable locatif, l’administrateur de biens immobiliers occupe une fonction à multiples facettes et pleine d’avenir. Ce métier requiert d’excellentes compétences validées par un diplôme de niveau bac + 2 au minimum. Des cursus supérieurs d’études, de bac + 3 à bac + 6, peuvent également vous y préparer :
Riche d’une expérience de plus de 25 ans, l’Efab (École française des administrateurs de biens), est un organisme de formation de référence dans le secteur de l’immobilier. Nous pratiquons une pédagogie immersive et concrète, favorisant ainsi l’acquisition et le développement de compétences mais aussi de qualités directement en lien avec le métier. Notre école s’appuie sur une équipe d’enseignants composée à 80 % de professionnels. Vous y trouverez plusieurs formations en immobilier en alternance qui feront de vous un administrateur de biens hautement qualifié :
Reconnu par l’État, ce diplôme permet d’obtenir les cartes professionnelles Gestion immobilière et Transaction immobilière nécessaires pour s’installer à son compte. La carte Gestion immobilière est indispensable pour signer un mandat de gestion locative. Une fois votre bachelor en poche, vous pourrez accéder aux mastères de Manager d’actifs immobiliers, de Manager en patrimoine immobilier et financier et de Manager en promotion immobilière.
Les missions et les responsabilités de ce spécialiste du droit immobilier sont extrêmement variées. Il intervient pour le compte de professionnels (assureurs, sociétés foncières…), de particuliers, voire d’administrations :
Son temps de travail est réparti entre son bureau et de fréquents déplacements sur les sites dont il a la responsabilité. L’administrateur de biens peut cumuler sa fonction avec celle d’agent immobilier.
Savoir-faire et savoir-être, l’administrateur de biens doit être irréprochable. Sur un plan professionnel, il doit faire preuve :
Sur un plan plus personnel, il doit posséder les qualités indispensables au bon déroulement de son activité :
Sa rémunération varie en fonction de son niveau de formation, de son ancienneté, de la taille de la structure dans laquelle il travaille et parfois même de la région dans laquelle il se trouve. En début de carrière, son salaire mensuel brut se situe entre 2 500 et 2 900 €. Il perçoit également des honoraires négociables proportionnels aux sommes encaissées. Au fil des années, de l’expérience acquise et des réseaux développés, sa rémunération peut atteindre 5 000 € en milieu de carrière.
Les possibilités d’emploi sont nombreuses. Les gestionnaires de biens exercent dans différents types d’entreprises, majoritairement des agences ou des cabinets spécialisés dans la gestion immobilière. Ils peuvent également être employés par un cabinet de syndic de copropriété, par une entreprise sociale pour l’habitat, un OPHLM, une Société civile immobilière ou même par une étude de notaires.
Les cabinets de grande taille, qui peuvent atteindre plusieurs centaines de salariés, offrent des possibilités d’évolution intéressantes, tant au niveau des responsabilités (grand syndic, gestion de travaux d’envergure…) que du salaire. Avec l’expérience, les dossiers que l’administrateur de biens a à traiter se révèlent de plus en plus complexes et son portefeuille de clients de plus en plus important. À terme, il peut devenir responsable d’une équipe de gestionnaires immobiliers ou créer sa propre société.