Comment devenir gestionnaire de copropriété ?

Comment devenir gestionnaire de copropriété ?

Un domaine bien encadré par la loi, la gestion de copropriété implique des responsabilités variées. De l’entretien de l’immeuble à la gestion de la comptabilité en passant par la gestion des conflits et la gestion de l’administration courante de l’immeuble, ces missions exigent des capacités relationnelles évidentes ainsi que des compétences comptables, commerciales et juridiques très pointues. C’est la raison pour laquelle les propriétaires font toujours appel à un gestionnaire de copropriété pour une gestion rationnelle et efficace, dans le respect total du règlement. Ce responsable de la gestion de copropriété est mandaté par les copropriétaires. Bref aperçu sur le rôle, les obligations, les qualifications, les qualités et le salaire d’un gestionnaire de copropriété.

Les formations de l’Efab pour devenir gestionnaire de copropriété

L’administration et la gestion de l’ensemble des copropriétés ne s’improvisent pas. Même si ce poste est ouvert aux débutants et aux jeunes diplômés, c’est un vaste domaine qui nécessite des connaissances spécifiques sur le règlement de la copropriété. L’EFAB forme des gestionnaires de copropriété, à travers des programmes adoptés selon les besoins du métier. L’établissement de formation délivre dans ce cas différents types de diplômes utiles à l’exercice du métier de gestionnaire de copropriété :

• Le Bachelor gestionnaire de parc immobilier certifie l’aptitude de son titulaire dans la gestion, la valorisation et l’optimisation des biens immobiliers qu’il gère. Au cours du cursus, les apprenants analysent les différentes techniques de gestion immobilière afin de préserver les intérêts des utilisateurs des biens et de concilier leurs besoins spécifiques. Ils seront d’ailleurs formés sur le droit et pratique de la copropriété, la gestion budgétaire d’une copropriété, la gestion technique des biens, la fiscalité du particulier, l’expertise immobilière ou encore sur l’audit technique des biens.• Le BTS Professions immobilières permet également d’accéder au poste de gestionnaire de copropriété grâce à une formation en immobilier complète sur le cadre juridique des activités immobilières, la gestion de la relation de travail, l’évolution de l’habitat et des styles architecturaux, les règles d’urbanisme, les éléments caractérisant le bâtiment et les préoccupations sociétales et environnementales. Une rubrique spéciale concernant la gestion de copropriété est également proposée. Elle enseigne les apprentis sur l’univers de la copropriété, la préparation, la tenue et le suivi de l’AG, la gestion comptable et budgétaire de l’immeuble et le suivi technique de l’immeuble.

Gestionnaire de copropriété: rôle et fonction

Gérer le suivi administratif et l’entretien d’un immeuble soumis au régime de la copropriété, c’est la principale mission d’un gestionnaire de copropriété ou syndic de copropriété qui dispose d’un mandat de 3 ans renouvelables. Agissant pour le compte de l’ensemble des copropriétaires, ce professionnel prend en charge différents aspects comme le paiement des factures d’électricité, les petites et grosses réparations des parties communes ou d’un lot de maisons, la fiscalité de l’immeuble, l’assurance et l’organisation de l’entretien de l’immeuble. Il assure également le suivi du bon fonctionnement de toutes les infrastructures et structures disponibles telles que l’ascenseur, le système de chauffage collectif, les équipements de la plomberie… C’est lui d’ailleurs qui gère le personnel de gardiennage et de nettoyage de l’immeuble. Il planifie les travaux à réaliser dans l’immeuble. C’est donc le représentant de chaque copropriétaire. Il assume des responsabilités diverses aussi bien administratives que comptables, techniques et juridiques.

Lors des assemblées générales, le gestionnaire de copropriété organise les réunions et gère les éventuels conflits entre copropriétaires. Il garantit également l’exécution de toutes les décisions prises pendant les assemblées ainsi que le respect du règlement de copropriété. En cas de conflit non résolu à l’amiable, il a le droit d’intenter une action en justice contre un copropriétaire et de représenter juridiquement les copropriétaires.

Quelles qualités pour être gestionnaire de copropriété ?

En plus des connaissances techniques, comptables, administratives et juridiques aiguisées dans le domaine de la copropriété, un syndic de copropriété doit également avoir certaines qualités. La rigueur et l’organisation sont indispensables dans ce métier pour faire face à de nombreuses responsabilités. Un bon sens du relationnel se révèle également nécessaire. Cet expert de l’immobilier communique avec différents types de personnes au cours de sa mission : les copropriétés, les fournisseurs, les prestataires de services, l’administration… À cela s’ajoutent ses aptitudes à l’argumentation et à la négociation afin d’assurer ses fonctions avec succès. Il doit, en outre, avoir un sens de l’écoute et de la diplomatie bien affirmé pour réussir à collaborer avec différentes personnalités et à gérer des situations souvent compliquées. Les qualités managériales et les compétences dans l’animation l’aident, en plus, à organiser convenablement des réunions avec les copropriétaires et les entreprises prestataires. Enfin, ce métier exige une grande disponibilité, une réactivité et des capacités rédactionnelles confirmées.

Combien gagne un gestionnaire de copropriété ?

Le gestionnaire de copropriété fait partie des cadres des  métiers de l’immobilier. Ce qui explique sa rémunération assez élevée qui est bien adaptée à nombreuses responsabilités. Le salaire annuel brut de ce professionnel de l’immobilier peut atteindre jusqu’à 35 000 euros pour les débutants. Avec quelques années d’expérience, il est possible de gagner jusqu’à 60 000 euros bruts par an, voire plus. Son salaire peut être fixé librement par les copropriétaires, mais avec une base de calcul bien encadrée par la loi, le contrat et le mandat du syndic professionnel.

Qui recrute des gestionnaires de copropriété ?

Une copropriété doit être obligatoirement gérée par un syndic ou gestionnaire, selon la loi du 10 juillet 1965. Ce qui fait de ce professionnel un véritable couteau suisse du secteur immobilier, notamment de la copropriété. Il peut donc être engagé par tous les copropriétaires à la recherche d’un expert fiable pour gérer leurs immeubles en copropriété. Mais, le gestionnaire de copropriété sera également capable de travailler au sein d’un cabinet de syndic à son propre nom ou en tant que salarié.

Quelles sont les perspectives d’évolution d’un gestionnaire de copropriété ?

Pour évoluer dans la carrière de gestionnaire de copropriété, il est possible de viser plus haut en aspirant au poste de gestionnaire locatif, de responsable d’agence immobilière ou de directeur de copropriété. Dans ce dernier cas, le professionnel prend en charge plusieurs immeubles en copropriété et collabore étroitement avec d’autres gestionnaires.

200