Portes Ouvertes
Documentation
Candidature
Toggle navigation
L'École supérieure des métiers de l’Immobilier
Efab
Présentation
Handicap & Accessibilité
La pédagogie à l’EFAB
Les rythmes de formation
Habilitation et Qualité
Titre RNCP
Ils parlent de l’EFAB
Entreprises partenaires
Etudes à l’international
Eductive Group
Formations
BTS Professions Immobilières
BTS Notariat
Bachelor Activités Immobilières – 3 ans
Bachelor Responsable de Programmes Immobiliers
Bachelor Negociateur Conseil en Patrimoine Immobilier et Financier
Bachelor Gestionnaire d’Actifs et de Patrimoines Immobiliers
Bachelor Gestionnaire de Clientèle et de Patrimoine Social
Mastere Professionnel en Management Immobilier
Mastère Manager des Opérations de Promotion et d’Aménagement
Mastere Professionnel en Gestion de Patrimoine
Formation continue
VAE | VAIT | MODULARISATION
Campus
Aix
Grenoble
Lille
Lyon
Paris
Reims
Toulon
Métiers
Les métiers à la sortie
Transaction
Administrations de biens
Habitat Social
Conseil en patrimoine
Promotion / Construction
Direction de patrimoine – foncières
Entreprises
Accompagnement
Évènements de recrutement
Types de contrat d’alternance
Déposer une offre
Admission
News
Notre actualité
Notre agenda – JPO
X
Restons en contact
EFAB répond à toutes vos questions
En savoir plus
Promotion / Construction
Accueil
/
Métiers
/ Promotion / Construction
Les métiers de la Promotion immobilière / Construction
+ Développeur foncier
Le développeur foncier se situe en amont de l’acte de construire. Ses activités tournent essentiellement autour des notions d’analyse, d’étude, de recherche et de négociation de terrains constructibles. Il opère une prospection foncière active, en constituant un réseau de conseils et d’apporteurs d’affaires : notaires, agents immobiliers, collectivités territoriales… Il identifie les potentialités foncières en analysant les caractéristiques intrinsèques : zone de chalandise, accès, concurrence… Il initie les démarches d’urbanisme opérationnel (PLU, COS, réglementation spécifique…), tient à jour les fichiers cadastraux et mène les négociations foncières et immobilières une fois la décision d’achat prise et formalise éventuellement le projet avec l’appui d’un architecte.
+ Responsable de programmes immobiliers
Le Responsable de Programmes Immobiliers conçoit et pilote divers programmes immobiliers neufs : logements collectifs, logements individuels groupés, immobilier d’entreprise, locaux d’activités, résidences de loisirs, résidences étudiantes, EPHAD… Il assure la conception, le lancement, la réalisation, la commercialisation et la livraison de programmes immobiliers. Il supervise, dynamise et contrôle tout le process de maîtrise d’ouvrage : aspects techniques, juridiques, commerciaux, financiers et sociaux depuis la contractualisation du projet jusqu’à la livraison de la construction.
+ Directeur de Programmes Immobiliers
Il supervise une équipe de Responsable de Programmes, met au service de son équipe son expertise technique et prend en charge la maîtrise d’ouvrage de programmes complexes. Il conçoit et finalise plusieurs projets immobiliers, en assure la coordination, le suivi et l’administration en cohérence avec les obligations de la maîtrise d’ouvrages. Il est doté de compétences techniques, organisationnelles, managériales et relationnelles.
+ Négociateur en Immobilier neuf
Le négociateur en Immobilier neuf assure l’ensemble des activités commerciales depuis l’accueil et l’information du client jusqu’à la signature du contrat de réservation. Il intervient dès la mise en place des plaquettes de vente et vend bien souvent sur plan, en bulle de vente à proximité du chantier ou dans les locaux commerciaux du Promoteur ou du Constructeur. Rattaché(e) au Directeur des ventes, il constitue un fichier qualifié d’acquéreurs, connaît à tout moment l’état des stocks, réalise des rdv avec les acquéreurs potentiels, procède aux visites de logements témoins ou vend sur plan, aide au montage financier du projet d’achat.
+ Directeur des Ventes
Il conçoit et met en œuvre la politique commerciale globale de l’entreprise de promotion/construction ainsi que la stratégie prix de chaque programme en cours. La stratégie commerciale qu’il fixe et met en œuvre repose sur des études de marché et analyses marketing. Il choisit et encadre les circuits de distribution externes, organise le travail de la force de vente et son mode de rémunération, organise les lieux de vente, fixe les grilles de prix, vérifie les plaquettes de communication et documents commerciaux, conçoit le plan média, négocie et contrôle son exécution, gère les tableaux de synthèse commerciale et de reporting, décide des gestes commerciaux et vérifie les contrats de réservation avant signature.