La proptech : un mouvement révolutionnaire pour l’immobilier ?

La proptech : un mouvement révolutionnaire pour l’immobilier ?

Ce mouvement d’innovations technologiques bouleverse le marché de l’immobilier au quotidien, apportant des solutions digitales qui facilitent non seulement les professionnels de l’immobilier, mais aussi les particuliers porteurs de projets immobiliers. Mais qu’est ce que la proptech, et comment le secteur de l’immobilier peut-il en bénéficier ? L’EFAB vous explique tout cela en quelques minutes !

  La Proptech : qu’est-ce que c’est ?

Le terme Proptech est une abréviation de l’anglais « propriété » et « technologie ». Il s’agit d’utiliser la technologie, et notamment le digital, pour améliorer les produits et les services relatifs à l’immobilier dans son ensemble.

Ce que la proptech regroupe :Les branches qui composent la proptech : 

Les startups qui révolutionnent l’immobilier en 2022

La France compte de plus en plus de startup proptech qui révolutionnent le monde de l’immobilier.

Voici les plus connues :

Evolution

L’émergence de ce marché découle de l’évolution des modes de vie et de consommation des utilisateurs de l’immobilier, et de l’omniprésence de la data. Il existe aujourd’hui une nécessité vitale de la collecter et l’exploiter au mieux pour les acteurs de l’immobilier.Entre 2012 et 2016, les investissements dans les entreprises proposant des solutions novatrices pour innover sur le marché de l’immobilier ont décuplé La France ne fait pas exception. En à peine quatre ans, entre 2015 et 2019, les investissements dans les entreprises technologiques et de l’immobilier ont progressé de 240 %.

À qui s’adresse la proptech ?

Ce marché s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de tous les segments de l’immobilier :  investisseurs, développeurs, promoteurs, constructeurs, agences immobilières, prestataires de services immobiliers, exploitants et utilisateurs. Les clients visés sont les acteurs publics ou privés, les indépendants, les filiales de grands groupes bancaires ou d’assurance ainsi que les acteurs de logement sociaux. Les trois professions les plus touchées par ces innovations : la promotion, la construction et la gestion.
 

Avantages 

Ce mouvement ne comporte que des avantages car il a été créé afin d’améliorer les systèmes déjà présents, trouver des solutions innovantes visant à améliorer la consommation d’énergie, à réduire les coûts au sens large pour se conformer aux nouvelles normes.Ce mouvement de startup améliore et réinvente les services proposés par les acteurs du secteur immobilier, à savoir la transaction, la location, la construction, la gestion d’actifs, … .Cela dans le but de répondre aux usages et attentes des consommateurs qui, dans l’immobilier comme dans les autres secteurs de l’économie, ont considérablement évolué avec l’avènement des nouvelles technologies.Vous souhaitez en connaître plus sur le secteur de l’immobilier ? EFAB est l’école qu’il vous faut avec des formations en alternance et en initial, ainsi que des enseignements spécialisés dans les différents domaines que comporte l’immobilier. Vous pouvez rejoindre la formation qui vous plait, du BTS Professions immobilières au Mastère Manager en Promotion immobilières.
200