Dans le cadre du module Programmation immobilière, les étudiants de 3? année de Bachelor « Responsable de programme immobilier » de l’EFAB Paris ont eu l’opportunité de visiter le quartier des Francs-Moisins à Saint-Denis. Encadrés par Jenny Grostefan, experte en gestion foncière, ils ont plongé dans l’histoire et l’actualité d’un territoire emblématique de la rénovation urbaine en Île-de-France.
Autrefois l’un des plus grands bidonvilles de la région parisienne, les Francs-Moisins ont connu un tournant majeur en 1970 avec un incendie qui a provoqué l’intervention des pouvoirs publics. Depuis, des HLM ont remplacé les habitats précaires, et les habitants bénéficient progressivement de services publics essentiels. Aujourd’hui, le quartier fait partie d’un vaste projet de renouvellement urbain regroupant Saint-Denis, Aubervilliers et La Courneuve, et est classé à la fois en ZUP (zone à urbaniser en priorité) et ZRU (zone de redynamisation urbaine).
La visite a été menée par plusieurs professionnels engagés dans la transformation du quartier :
Elsa Morillon, coordinatrice du renouvellement urbain
Taroub Khessairi, cheffe de projet
Olivier Finel, responsable d’opération
Daniel Dumont, responsable de secteur
Ils étaient accompagnés d’Anne Gruselle, chargée territoriale pour l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Les étudiants ont découvert les actions concrètes menées dans le cadre de la programmation immobilière :
Démolitions ciblées pour redessiner les espaces de vie
Réhabilitation des logements existants pour améliorer le confort et la performance énergétique
Constructions neuves diversifiées pour favoriser la mixité sociale
Création d’espaces publics pour désenclaver le quartier
Restructuration des équipements scolaires et développement des services à la population
Cette immersion s’est conclue par un temps d’échange entre les étudiants et les professionnels. Les futurs responsables de programme ont présenté leurs micro-trottoirs réalisés auprès des habitants, abordé les enjeux de relogement, les critères d’intervention de l’ANRU ou encore la concertation citoyenne dans les projets urbains.
À l’EFAB, la programmation immobilière ne se limite pas à la théorie. Grâce à ces visites pédagogiques, les étudiants se préparent à devenir des professionnels capables d’intervenir sur des projets complexes de transformation urbaine. Cette démarche s’inscrit pleinement dans l’ADN de l’EFAB : former des acteurs de la ville de demain.
Pour en savoir plus sur nos formations en immobilier cliquez ici.