Se former à l’immobilier : quels métiers ? Quels conseils ?

Se former à l’immobilier : quels métiers ? Quels conseils ?

Passionnée par le droit immobilier et forte de 15 ans d’expérience en gestion locative, Anne Cornier est aujourd’hui responsable pédagogique à l’EFAB. Dans cette interview, elle partage son parcours, sa vision du métier et ses conseils à ceux qui veulent se former à l’immobilier.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Anne Cornier et j’enseigne à l’EFAB depuis 2020. J’interviens auprès des étudiants en BTS Professions Immobilières et en Bachelors en immobilier, notamment sur la gestion locative, la copropriété et la fiscalité.Depuis la rentrée, j’ai également la responsabilité pédagogique des 3? années de Bachelor :C’est un rôle passionnant et épanouissant, qui me permet d’accompagner les étudiants dans leur formation en immobilier et leur projet professionnel.

Quel parcours vous a amenée à travailler dans l’immobilier ?

À l’origine, j’ai suivi une formation en droit, avec une spécialisation en droit immobilier. Mon objectif était de devenir avocate.Finalement, j’ai intégré une régie immobilière où j’ai été nommée responsable du service de gestion locative, fonction que j’ai exercée pendant 15 ans.En parallèle, j’ai commencé à former des étudiants et des professionnels à l’EFAB. C’est ainsi que j’ai découvert le plaisir de transmettre mon expérience. Aujourd’hui, je suis pleinement investie dans cette mission : aider ceux qui souhaitent se former à l’immobilier à réussir et à s’épanouir.

En quoi consiste votre rôle de responsable pédagogique ?

Mon rôle est multiple :Je suis le lien entre étudiants, intervenants et administration. C’est une mission exigeante, mais très enrichissante.

Quelles sont les qualités essentielles pour réussir dans l’immobilier ?

Selon moi, trois qualités sont indispensables :
  1. La rigueur : le secteur évolue rapidement, notamment au niveau réglementaire. Il faut être précis et à jour.
  2. L’organisation : l’immobilier réserve beaucoup d’imprévus, il faut savoir les gérer sans se laisser déborder.
  3. L’écoute : écouter les besoins des clients (propriétaires, locataires, collectivités) mais aussi rester attentif aux évolutions du marché immobilier.
Ces qualités permettent de bâtir une carrière solide dans ce domaine.

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui veulent se former à l’immobilier ?

L’immobilier est un univers riche et varié. Il regroupe des métiers très différents mais complémentaires :Que l’on aime le terrain, l’administratif ou le relationnel, il y a une place pour chacun. C’est un secteur en constante évolution qui permet de se former tout au long de sa carrière et d’évoluer vers de nouvelles opportunités, en France comme à l’international.En un mot : vous ne vous ennuierez jamais en immobilier !

Pourquoi choisir l’EFAB pour se former à l’immobilier ?

L’EFAB est une école d’immobilier reconnue pour :L’objectif est clair : donner aux étudiants toutes les clés pour réussir leur formation en immobilier et construire une carrière durable et épanouissante. Retrouvez également l’interview de Anne Cornier en vidéo : 
200