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Habitat Social

Les métiers de l’Habitat Social

Le Chargé de clientèle assure tous les actes courants de la gestion locative d’un portefeuille de logements sociaux. Il contribue à la performance économique de son secteur en participant à la réduction du taux de vacance et des impayés. Il accueille et renseigne les candidats locataires, monte les dossiers des demandeurs avant le passage en Commissions d’attribution de logement, assure le suivi du dossier post commission. Il fait signer le bail, réalise la visite du bien et fait procéder à l’état des lieux d’entrée. Il assure le recouvrement des loyers ainsi que l’interface entre les différents services de la société d’HLM ou de l’ESH (technique, contentieux, social…) et les locataires. Il se charge également des demandes de résiliation et de la gestion des comptes de sorties.

Le Responsable de secteur est le garant sur un secteur géographique donné de la qualité de service rendu aux locataires et assure le fonctionnement optimal du parc de logements sociaux. Il surveille le bâti et les installations, opère le suivi des programmes d’entretien, des demandes d’intervention, réalise les diagnostics et gère les sinistres. Il supervise la remise en état des logements après l'état des lieux du logement. Il anime et contrôle l’activité des gardiens, celle des équipes de nettoyage, gère les plannings d’activité et de congés. Il veille à la rentabilité de son secteur, met en place des stratégies et méthodes de travail pour diminuer le taux de vacance des logements et le montant des impayés.

Le Monteur d’opérations est un expert de la maîtrise d’ouvrages. Il intervient à tous les stades d’une opération immobilière en construction neuve, acquisition/amélioration ou réhabilitation et dans tous les aspects juridiques, financiers, techniques, architecturaux et commerciaux. Il coordonne les opérations dans leurs différentes phases : pré-projet, projet, réalisation, réception et mise en service des opérations, analyse les opportunités d’opérations, évalue leur faisabilité, assure le montage technique, administratif et financier des opérations, le suivi et la coordination des travaux jusqu’à la réception du chantier et la mise en service des immeubles. Il travaille en partenariat avec de nombreux intervenants extérieurs et encadre une équipe.

Le Responsable de projet en renouvellement urbain conçoit et conduit des actions pertinentes sur le patrimoine immobilier social de la Société HLM ou de l’ESH dans les domaines de l’habitat, des équipements, des espaces publics et du développement communal ou intercommunal, en concertation avec les collectivités locales. Il collecte et interprète les données d’analyse de l’existant, élabore les dossiers de candidature de projets de rénovation urbaine, pilote et coordonne la mise en œuvre des projets de renouvellement, assure un accompagnement stratégique et opérationnel du relogement, assiste la maîtrise d’ouvrage d’opérations, mène des études de faisabilité financière, technique et juridique, analyse l’impact du projet retenu et organise en collaboration avec les élus locaux, l’information et la concertation sur les choix avec les publics concernés.

Le Responsable maintenance du patrimoine met en œuvre la politique technique de maintien en état d’usage ou d’amélioration du patrimoine existant. Il élabore et met en œuvre la politique technique à court, moyen ou long terme en matière de maintenance et d’amélioration du patrimoine, programme les travaux et négocie les contrats de maintenance, contrôle la bonne exécution des marchés et participer à la préparation et à la mise en œuvre de la politique patrimoniale.

Le Responsable de groupe d’immeubles traite les réclamations techniques des locataires, les sinistres et l’entretien courant ainsi que la remise en état des logements. Il gère les demandes d’adaptation des logements, assure les visites techniques régulières, les états des lieux entrants / sortants et commande les travaux associés dans le cadre de la relocation. Il est le garant de la qualité de la gestion de proximité et du respect des consignes d’Hygiène et Sécurité.

Le syndic en Société HLM ou ESH pilote les moyens techniques et administratifs de conservation et d’amélioration des groupes immobiliers et résidences dont il a la charge : gestion du patrimoine, prévision et suivi des travaux, entretien des parties communes et des abords…Il gère la relation avec les entreprises en concertation avec les propriétaires, renouvelle les contrats de maintenance, supervise les travaux au sein de la copropriété depuis la consultation des prestataires, leur sélection jusqu’à la réception des travaux, répartit et facture les prestations, intervient en cas de sinistres dans les parties communes. Il assure la gestion comptable et budgétaire de la copropriété: budget annuel, appels de fonds, suivi des paiements, répartition des charges de copropriétés, gestion des personnels d’immeuble, mise en œuvre les obligations réglementaires relatives aux assemblées générales.

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