À l’EFAB, notre principale préoccupation est de proposer aux étudiants des formations professionnalisantes dans un secteur porteur et bénéficier du savoir-faire de nos formateurs. Nous proposons des BTS, Bachelors et Mastères tous reconnus par l’Etat de niveau 5, 6 et 7.
Plus de 250?000 personnes travaillent dans l’immobilier en France. Cela démontre un intérêt croissant pour un secteur considéré parmi les plus dynamiques dans le pays. Réussir dans ce domaine exige néanmoins de suivre une formation en immobilier qualifiante. C’est justement l’objectif de l’EFAB qui propose aux étudiants des formations professionnalisantes dans l’immobilier.
Une formation en immobilier prépare l’apprenti aux métiers de l’immobilier. Elle s’adresse à toutes les personnes qui veulent appréhender ce milieu. Demandeur d’emploi ou salarié en cours de reconversion professionnelle peuvent suivre ce genre de formation. L’objectif à atteindre dépend ainsi de votre statut.
Ce genre de formation se concentre donc sur les connaissances indispensables aux métiers de la transaction immobilière, de la direction de patrimoine d’entreprises et foncières, du conseil en patrimoine immobilier, de l’habitat social, de la promotion / construction immobilière et de l’administration de biens. Il s’agit de former les apprentis à être à la hauteur dans un domaine qui évolue en permanence. Le domaine de l’immobilier évolue en effet, notamment avec l’avènement des nouvelles pratiques.
Se former contribue à favoriser l’entrée dans le milieu professionnel pour ceux qui sont en recherche d’emploi dans l’immobilier. Cette étape, en complément de la formation initiale, contribue à renforcer les compétences professionnelles. Pour les personnes qui travaillent déjà dans ce domaine, une formation en immobilier vise à améliorer les compétences. C’est aussi une étape incontournable pour ceux qui veulent changer de métier et faire carrière dans l’immobilier.
Il n’existe pas un seul, mais plusieurs diplômes pour ceux qui veulent travailler dans l’immobilier. L’obtention de ces précieux sésames passe logiquement par une formation en immobilier qualifiante. À l’EFAB, nous vous proposons trois niveaux de formation : BTS, Bachelor et Mastère.
Nos BTS
–BTS Collaborateur Juriste Notarial
1ER & 2E ANNÉE – FONDAMENTAUX
–Bachelor Immobilier – Tronc commun
3E ANNÉE – PERFECTIONNEMENT
–Bachelor Conseiller en Investissement Immobilier
–Bachelor Gestionnaire de Clientèle et de Patrimoine Social
–Bachelor Gestionnaire de Parc Immobilier
–Bachelor Responsable de Programmes Immobiliers
4E & 5E ANNÉE – MASTÈRE SPÉCIALISATION
–Mastère Manager d’Actifs Immobiliers
–Mastère Manager en Patrimoine Immobilier et Financier –Mastère Manager en Promotion Immobilière
Du côté de la formation en immobilier, le programme dépend du niveau préparé. Il passe d’un programme composé de cours assez généralistes en 1ère année à des cours plus intenses en fin de formation. Un tronc commun est néanmoins maintenu tout au long des formations par rapport aux enseignements.
Un étudiant en immobilier aura davantage intérêt à apprendre les principes de base du métier. C’est pourquoi sa formation en immobilier sera composée de cours s’articulant autour des indispensables à connaître dans le domaine : droit immobilier, diagnostics immobiliers, gestion locative, techniques de vente et transactions immobilières, etc. Le programme peut également inclure des cours de langues et de communication.
Bénéficier d’une formation en immobilier qualifiante constitue une base solide pour une reconversion dans le domaine. Celui ou celle qui veut réorienter sa carrière vers l’immobilier peut prétendre alors un BTS professions immobilières. Le programme proposé dans ce cadre comprend un enseignement professionnel pour l’apprentissage des techniques courantes de l’immobilier (Négociation commerciale, connaissance du marché, gestion des affaires immobilières, etc.).
Le programme pour l’obtention de ce diplôme intègre aussi un cursus d’enseignement général. Ce dernier comprend des cours de langues vivantes, de culture générale & expression ainsi que d’économie et de gestion.
Vous faites déjà carrière dans le secteur immobilier?? Suivre une formation en immobilier permet de mieux répondre aux nouvelles exigences du métier. De plus, celle-ci constitue un passage obligé pour l’obtention de la carte transactionnelle immobilière ou carte T. Cette dernière, pour rappel, constitue un indispensable pour les agents immobiliers voulant travailler en agence.
La démarche à suivre peut comprendre la demande d’une VAE ou Validation des acquis de l’Expérience. Ici, il faut constituer un dossier servant de preuves justifiant que le demandeur possède les compétences nécessaires pour son métier. La validation du diplôme visé exige l’approbation des jurys.
Sinon, rien n’empêche l’aspirant au diplôme de reprendre les formations à la base. Le contenu du cours dépend ainsi du diplôme ciblé. Sachez que certaines licences, notamment en gestion locative ou immobilier d’entreprise, permettent l’obtention de cartes professionnelles. Cette acquisition reste valable, même pour les étudiants n’ayant pas suivi le BTS professions immobilières.
Nos formations favorisent l’accès aux métiers de l’immobilier. Riche de 25 ans d’expérience, notre école est devenue une référence en France pour une intégration efficace dans le milieu professionnel. Nous sommes d’ailleurs le premier établissement à dispenser le BTS des métiers de l’immobilier dans l’Hexagone.
Nous souhaitons donner accès à un enseignement professionnalisant de haut niveau aux passionnés de l’immobilier. Nous garantissons aux apprentis une pédagogie active et concrète, reposant sur les besoins du marché immobilier. Dans ce contexte, nous collaborons aussi avec plusieurs entreprises nationales.
Afin de fournir des formations qualifiées, nous nous appuyons en outre sur l’intervention d’experts en immobilier. Notre équipe pédagogique se compose à 80 % de spécialistes issus des plus prestigieuses enseignes du secteur immobilier.
En vue de faciliter l’insertion au travail, l’établissement s’associe avec un réseau composé de plus de 2?500 professionnels, ce qui facilite l’insertion professionnelle de nos diplômés à travers les contrats d’alternance et de stages.
Les démarches à suivre pour intégrer nos formations en immobilier dépendent de la situation de l’apprenti. Il sera demandé aux prétendant(e)s au BTS des documents. Vous pouvez trouver les éléments à fournir pour le dossier sur notre page admission. Après étude de votre dossier, vous serez contacté par l’EFAB pour un entretien. L’issue de cet entretien conditionne votre intégration dans l’école.
Quant aux Bachelors et Mastères, ils devront passer un concours comportant des QCM (culture générale, anglais) et un entretien individuel. Cette étape sera précédée d’une présentation du campus et des écoles affiliées à celle-ci. Les futurs apprentis peuvent aussi dorénavant déposer leur candidature en ligne via notre formulaire de pré-inscription. Cette opération comporte 5 étapes, incluant le choix de la formation et le dernier diplôme souhaité.
Le secteur de l’immobilier ouvre la porte à un large panel de métiers passionnants
Les débouchés avec un BTS professions immobilières comprennent des postes clés dans le secteur, notamment :
· Gestionnaire de Parc locatif
· Gestionnaire syndic de copropriété
· Négociateur immobilier
· Agent immobilier
Avec un BTS Collaborateur Juriste Notarial (BTS CJN) l’étudiant peut prétendre à des postes :
· Assistant juridique
· Négociateur immobilier
· Collaborateur de notaire
Le titulaire d’un Bachelor Responsable de Programme Immobilier a le choix entre les métiers suivants :
· Responsable de maîtrise d’ouvrage
· Développeur Foncier
· Responsable de Programmes Immobiliers
Avec un Bachelor Conseiller en investissement immobilier en poche, il est possible d’exercer les métiers suivants :
· Conseiller en immobilier tertiaire et commercial
· Conseiller en Investissement Immobilier et Financier
· Conseiller en ingénierie patrimoniale
· Commercial en Location Immobilière
· Conseiller en immobilier d’entreprise
· Agent immobilier
Si vous avez un Bachelor Gestionnaire de parc immobilier, voici un exemple de débouchés métiers :
· Gestionnaire de Parc tertiaire et Commercial
· Assistant Property Manager
· Assistant Asset Manager
· Gestionnaire Syndic de Copropriété
· Gestionnaire de Parc Social
· Gestionnaire de Parc Locatif
Enfin, si vous avez obtenu le diplôme Bachelor Gestionnaire de clientèle et de patrimoine social, vous avez le choix entre les métiers suivants :
· Adjoint(e) responsable d’antenne
· Syndic social
· Manager technique de sites
· Responsable de secteur
· Responsable social
· Référent(e) social
· Chargé(e) d’études auprès d’organismes publics
· Responsable gestion locative et sociale
· Responsable location
· Responsable impayés
· Responsable clientèle
Concernent les mastères, l’obtention d’un Mastère Manager d’Actifs Immobiliers ou d’un Mastère Manager en Promotion Immobilière, permet d’accéder à des postes de direction comme :
· Directeur de Maîtrise d’Ouvrage
· Directeur du Développement Foncier
· Directeur de Programme Immobilier
Enfin, si vous avez obtenu le Mastère Manager en Patrimoine Immobilier et Financier, vous pouvez choisir entre les métiers suivants :
· Commercial VEFA
· Conseiller en Ingénierie patrimoniale
· Manager Commercial en Investissement
· Consultant en immobilier d’entreprise
· Manager commercial en immobilier d’entreprise
· Conseiller en investissement immobilier