Marion TOLEDO

Marion TOLEDO

Marion TOLEDO

Bonjour Marion, pouvez-vous vous présenter ?

Marion TOLEDO, je suis Responsable des Investissements pour la société Foncières & Territoires et plus spécifiquement pour notre SCPI CAP Foncières & Territoires qui a pour vocation d’investir en immobilier d’entreprise (bureaux, commerces et locaux d’activités) sur l’ensemble du territoire National et ce, depuis trois ans.

Aujourd’hui, cela fait 10 ans que j’ai commencé dans l’immobilier dont 8 ans dans l’immobilier dit d’entreprise.

Quelles formations avez-vous suivi à l’EFAB ?

J’ai effectué l’ensemble de mon cursus estudiantin au sein de l’EFAB Lyon en commençant par un BTS Professions Immobilières en alternance au sein de Century 21 en tant que Chargée de location.

Puis, une licence Gestionnaire des actifs Immobiliers en alternance au sein de Bpi France en tant que chargée des cotations immobilières et enfin un mastère Management des actifs immobiliers en alternance au sein de Total Marketing France en tant que chargée d’analyse financière immobilière.

D’après vous, quels sont les points forts de l’EFAB ?

J’avais pour projet de me spécialiser dans l’immobilier d’entreprise dès mon début d’études et en alternance.

L’EFAB m’a aidé à intégrer des sociétés de renoms pour mes alternances, ce qui m’a permis d’intégrer Foncières & Territoires en tant que chargée des investissements puis Responsable des investissements et ce, en deux ans seulement.

Le fait que les enseignants soient des professionnels m’a permis de développer mes contacts dans l’immobilier et d’avoir une vision plus précise des nombreux métiers dans l’immobilier.

En effet, l’immobilier ne se résumé pas uniquement aux métiers d’agent immobilier ou syndic de copropriété.

Pourquoi avoir choisi l’immobilier ?

Selon moi, l’immobilier est la pierre angulaire de notre économie.

Comme nous le savons l’immobilier est l’un des premiers besoins humains, en effet, nous avons tous besoin d’avoir un toit.

Aussi, pour une entreprise c’est également l’un de ses premiers besoins, par exemple un siège social est l’agora pour l’ensemble des salariés d’une entreprise.

Enfin, l’immobilier est une matière à la fois juridique, commerciale, financière et technique.

L’immobilier offre un large panel de métiers raison pour laquelle j’ai choisi cette voie.

Pouvez-vous évoquer votre parcours professionnel ?

Comme évoqué précédemment, j’ai effectué l’ensemble de mes études en alternance dans différentes sociétés.

A la fin, de mes études ne sachant pas exactement ce que je voulais faire, je me suis donc tournée vers le Property Management au sein de Firce Capital ainsi que Nexity pour enfin trouver le métier qui me correspondait réellement à savoir, Responsable des investissements.

Recommanderiez-vous cette école ?

Le contraire serait étonnant. Je recommande cette école puisque cela m’a permis d’atteindre rapidement le poste que je convoitais et que j’occupe aujourd’hui.

L’EFAB m’a vraiment aidé à trouver de bonnes alternances et ce, à Lyon.

Quelles sont les principales connaissances, compétences acquises durant vos études qui vous sont le plus utiles en entreprise aujourd’hui ?

Ce cursus m’a permis de prendre en professionnalisme et d’appréhender de nouvelles matières comme le droit immobilier, l’asset management, l’expertise qui sont des connaissances que je sollicite quotidiennement. Aussi, le fait d’être en face de professionnels m’a permis de structurer mes idées et apprendre à communiquer ce qui est essentiel de nos jours.

Pourquoi avoir choisi l’alternance ? Conseilleriez-vous ce choix de formation aux étudiants de l’EFAB aujourd’hui ?

J’ai choisi de faire de l’alternance, tout d’abord, parce que l’envie d’être sur le « terrain » était très présente en moi.

Aussi, car cela m’a permis de commencer à être « indépendante » financièrement.

Je pense qu’à la sortie du Bac nous avons tous envie de cette liberté.

Et je crois réellement que le meilleur des apprentissages se fait à la fois à l’école mais également en entreprise.

Le fait d’être en alternance nous apprend à nous intégrer dans une société, lors de l’obtention de mon premier CDI, je n’avais pas cette crainte de ne pas réussir à m’intégrer dans une équipe puisqu’ayant vécu plusieurs fois cette expérience.

Enfin, l’alternance nous permet d’orienter notre carrière professionnelle et cela n’a pas de prix.

Avez-vous quelques conseils à donner à de futurs ou actuels étudiants en alternance ?

Le conseil que je pourrai donner et de s’accrocher car, il ne faut pas se mentir l’alternance est un rythme soutenu, fini les 8 semaines de vacances…

L’étudiant est considéré comme un salarié et pas uniquement comme la personne qui sert les cafés et fait les photocopies.

Si, une société recrute un alternant c’est pour pouvoir accès à de nouveaux talents sur lesquels elle peut compter.

L’alternant va avoir de vrais objectifs qu’il doit essayer atteindre, l’entreprise gardera tout de même à l’esprit que l’étudiant est en apprentissage.

L’autre conseil que je pourrai également donner, c’est de ne pas rester dans une société juste pour pouvoir faire son alternance.

En effet, il faut bien comprendre que si l’étudiant ne se sent pas bien dans la société dans laquelle il fait son alternance, ce dernier a le droit de partir.

L’alternance est selon moi du « donnant-donnant » chacune des parties doit être satisfaite.

Mais comme je le dis souvent pour résumé tout cela c’est que « l’alternance c’est ta chance » !

200