La gestion de patrimoine immobilier est un domaine important particulièrement complexe. C’est la raison pour laquelle elle nécessite des compétences spécifiques d’un expert afin de bénéficier des conseils avisés. Le gestionnaire de patrimoine immobilier est l’homme de la situation, capable d’aider les particuliers et les entreprises à valoriser leur portefeuille immobilier. Mais, cet acteur majeur de l’immobilier doit afficher un profil intéressant dans tous les domaines, notamment, en matière administrative, technique, budgétaire et fiscale. Tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.
Pour faire carrière dans l’immobilier au poste de gestionnaire de patrimoine, plusieurs formations en immobilier peuvent être envisagées. Découvrez la liste des diplômes délivrés par l’EFAB pour accéder à ce métier de l’immobilier :
• Le Bachelor immobilier – Tronc commun offre aux futurs agents de l’immobilier l’opportunité de maîtriser toutes les ficelles de l’industrie immobilière, notamment, la gestion de biens. Pendant le cursus qui dure 3 ans, l’EFAB propose des programmes variés, allant du management de projet aux marketing et communication en passant par la gestion technique et budgétaire de l’immeuble, le mandat de gestion et le droit de la gestion locative. La maîtrise de ces rubriques s’avère indispensable dans l’exercice du métier de gestionnaire de patrimoine immobilier.
• Le BTS Professions immobilières permet d’occuper le poste de responsable de patrimoine immobilier. Le titulaire de ce diplôme se voit attribuer 3 cartes professionnelles donnant accès aux différents métiers de l’immobilier : « Transaction », « Gestion » et « Syndic de copropriété ». La formation a pour principal objectif d’enseigner les apprentis sur les principes de gestion, d’entretien et d’optimisation d’un patrimoine immobilier. Elle offre donc des cours relatifs aux droit et veille juridique dans le secteur immobilier, aux techniques immobilières, à la communication professionnelle et à la gestion immobilière.
• Le Mastère manager en patrimoine immobilier et financier est destiné aux futurs responsables commerciaux souhaitant travailler dans le domaine d’immobilier d’entreprise et d’investissement immobilier et financier. Pour obtenir ce diplôme, la maîtrise de certaines notions comme l’élaboration du bilan financier et patrimonial, la conception d’une stratégie financière et patrimoine, la coordination d’un service de gestion de patrimoine management d’équipe et le développement commercial d’un établissement bancaire et/ou patrimonial est indispensable.
Un gestionnaire de patrimoine immobilier agit pour le compte d’un client particulier ou professionnel sous mandat. Il s’occupe de la gestion technique, fiscale, administrative, budgétaire et/ou commerciale d’un patrimoine immobilier d’entreprise ou de personne privée. C’est lui qui prend en charge le recouvrement des loyers, la répartition des budgets relatifs à des biens immobiliers ainsi que l’évaluation et la gestion des travaux nécessaires pour préserver le patrimoine immobilier. Il assure également la mise en place d’une stratégie d’investissement ou de financement immobilier pour optimiser le portefeuille immobilier. En cas de gestion locative d’un bien immobilier, le gestionnaire de patrimoine organise à la place du propriétaire les états des lieux, les visites et l’établissement des baux ainsi que la sélection des locataires. C’est lui, par ailleurs, qui gère les éventuels problèmes liés à la location ou la cessation de bail.
En tant qu’administrateur de biens immobiliers, ce professionnel s’engage également à veiller sur les aspects techniques comme la maintenance, la réparation ou l’entretien du patrimoine immobilier. Il choisit les meilleurs prestataires qui vont se charger des travaux. Ce responsable de patrimoine immobilier sera, en plus, capable de gérer une copropriété. Bref, c’est un professionnel fiable à qui le propriétaire fait totalement confiance.
En tant que bras droit du propriétaire et homme de confiance, un gestionnaire de patrimoine immobilier doit avant tout avoir de solides compétences techniques. À cela s’ajoutent des qualités spécifiques parmi lesquelles le sens du relationnel et le sérieux. En étant intermédiaire entre le propriétaire et les différents utilisateurs de l’immobilier et prestataires de service, il doit faire preuve de facilités relationnelles éprouvées et d’une capacité d’adaptation optimale. Parfois, cet expert immobilier est amené à gérer plusieurs bâtiments, un bon esprit de synthèse, un excellent sens de l’organisation et un dynamisme à toute épreuve lui sont donc exigés. Il faut également qu’il résiste aux différentes pressions du métier. Celui-ci doit, en plus, être un fin négociateur pour réussir à agir positivement pour le compte de son client.
Dans certains cas, le gestionnaire de patrimoine immobilier fait face à des situations conflictuelles. Son sens de l’écoute et de la médiation est requis pour réussir à gérer ces conflits.
Le salaire d’un gestionnaire de patrimoine immobilier peut varier, en fonction de nombreux facteurs comme l’expérience professionnelle, le diplôme, la nature et l’ampleur du patrimoine à gérer ainsi que l’entreprise qui recrute. Mais en général, un professionnel junior gagne en moyenne 30 000 euros bruts par an. Un gestionnaire sénior, quant à lui, peut bénéficier d’un salaire de plus de 70 000 euros par an.
Le gestionnaire de patrimoine immobilier est un profil très recherché. Cet expert de l’immobilier peut être rattaché à la direction de gestion du patrimoine immobilier d’une entreprise de grande envergure ou d’une institution bancaire. Il peut également faire carrière au sein d’un cabinet d’immobilier d’entreprise, d’un cabinet d’investissement immobilier d’une société de promotions immobilières, d’un cabinet de gestion de patrimoine ou d’une organisation spécialisée dans l’habitat social. Mais, de simples particuliers ont d’ailleurs le droit de faire appel au service de ce responsable de patrimoine immobilier pour gérer leurs biens immobiliers.
Les perspectives d’évolution d’un gestionnaire de patrimoine immobilier sont nombreuses. Il pourra optimiser son expérience aux postes du responsable du service gérance, du responsable technique du patrimoine, du responsable de groupe d’immeubles ou du responsable du service location. Il est également possible de se réorienter vers des métiers plus stratégiques de la direction de patrimoine d’entreprises et foncières ou de la promotion et construction immobilières.